L’avocat, l’or vert mexicain

February 16th, 2016  |  Published in Économie, Feature

Le Mexique est le principal producteur et exportateur d’avocat dans le monde, en apportant plus de 30% de la récolte mondiale. Ce fruit est produit dans 28 Etats de la République mexicaine, mais Michoacán est celui qui en produit la plus grande quantité, avec plus de quatre cinquièmes du total de la production nationale.

L’avocat mexicain bénéficie du label México Calidad Suprema, garantissant ainsi les normes de qualité et de sécurité les plus élevées au niveau national et international.

Le Mexique exporte son avocat vers plusieurs pays comme la Chine, le Chili, l’Australie. Toutefois, les Etats-Unis sont les principaux importateurs, suivis de la France, du Japon et du Canada.

Aux Etats-Unis, les Etats les plus demandeurs de l’« or vert mexicain » sont le Texas, la Californie, l’Illinois, l’Arizona, le New Jersey, la Floride, la Pennsylvanie, le Massachussetts et la Géorgie.

L’Association de producteurs et d’entreprises d’emballage pour l’exportation d’avocat du Michoacán (Asociación de Productores y Empacadores Exportadores de Aguacate de Michoacán, A.C, APEAM) a indiqué que 95.000 tonnes d’avocat ont été envoyés en 2016 aux Etats-Unis, plaçant ce fruit comme un des aliments protagonistes du 50ème Super Bowl.

Source : Ministère de l’Economie du Mexique