Le Mexique salue l’Accord adopté à Paris sur le changement climatique

December 15th, 2015  |  Published in Actualités, Feature

Le 12 décembre 2015, après un processus de cinq années de négociations qui a débuté avec la COP16 de Cancún, l’Accord de Paris sur le changement climatique a été adopté par acclamation lors d’une séance présidée par le chef de l’Etat français, François Hollande ; le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon et le ministre des Affaires étrangères de la France et président de la COP21, Laurent Fabius.

Le nouvel accord marque un jalon dans l’histoire de la planète, car il engage tous les pays, développés et en développement, à travailler unis, de manière ambitieuse, progressive, équitable et transparente afin de maintenir la température mondiale sous 1,5 degré en fonction des connaissances scientifiques et de l’innovation technologique.

Le Mexique a fait preuve de leadership à Paris : le rôle qu’il a joué durant le sommet climatique a été reconnu pour son esprit constructif, son aide en tant que facilitateur des négociations et sa volonté de parvenir à des objectifs ambitieux de financement, d’atténuation et d’adaptation.

Le Mexique a activement participé aux négociations relatives aux échéances pour la présentation des rapports et l’amélioration de l’ambition, ainsi que lors de celles portant sur le mécanisme qui sera chargé de veiller à la mise en œuvre de l’Accord.

La délégation mexicaine a également fait partie du groupe de 90 pays qui se sont montrés en faveur d’un accord ambitieux. Sans aucun doute, les résultats de l’Accord de Paris auront un impact direct sur la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone qui, en plus de préserver l’environnement, encouragera le développement durable des peuples.

Au cours de deux semaines de négociations, la Conférence de Paris sur le changement climatique a réuni plus de 40.000 participants, provenant de 195 nations, ainsi que des observateurs, des représentants du secteur privé et de nombreuses organisations de la société civile.