La place Gilberto Bosques est inaugurée à Marseille

October 20th, 2015  |  Published in Actualités, Feature

Des autorités françaises et mexicaines ont dévoilé le vendredi 16 octobre dernier la plaque qui porte le nom de la nouvelle place Gilberto Bosques, à Marseille, en hommage au diplomate mexicain qui a sauvé des milliers de vies sous la résistance contre les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le consul Gilberto Bosques a sauvé la vie de près de 30.000 personnes en donnant des visas à ceux qui voulaient se rendre au Mexique pour échapper à la menace nazie. Il a ainsi sauvé des Républicains espagnols, des Juifs allemands, des Italiens identifiés à la Résistance, ainsi que des personnes de nationalité polonaise, yougoslave, libanaise et d’autres origines, discriminées du fait de leurs origines ou de leurs idées.

A cette époque, Gilberto Bosques a loué deux propriétés à Marseille où il a accordé l’asile à plus de 2.000 personnes, dans lesquelles se trouvaient des enfants et des femmes, jusqu’à être lui-même arrêté par les autorités allemandes en 1943. Parmi les personnalités à avoir reçu l’asile du consul figuraient les célèbres écrivains Max Aub, Anna Seghers et Egon Erwin Kisch.

Cette cérémonie donne continuité à l’hommage rendu, pendant la visite d’Etat en France du président mexicain Enrique Peña Nieto au mois de juillet dernier, à Gilberto Bosques et durant laquelle il a été annoncé que la place où se trouve la Présidence de la région PACA, porterait le nom de cet illustre diplomate.

La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Mexique en France, Agustín García-López Loaeza ; du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur , Michel Vauzelle et du préfet de cette région et des Bouches-du-Rhône, Stéphane Boillon, entre autres.