Le Mexique adhère à l’Organisation internationale de la francophonie

December 3rd, 2014  |  Published in Actualités, Feature

Le 29 novembre 2014, le Mexique a intégré l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), en qualité d’Etat observateur. Les actions de l’OIF se matérialisent par des projets de coopération spécifiques comme des programmes d’aide au développement économique, des plans de construction et de consolidation démocratique, ainsi que des initiatives d’échange éducatif et culturel.

En ce sens, le Mexique a accepté l’invitation formulée par le président français, François Hollande, lors de sa visite d’Etat au Mexique, en avril 2014, à faire partie de cette organisation.

L’OIF représente un espace privilégié pour promouvoir le dialogue et la coopération entre ses 79 adhérents (54 membres, 22 observateurs et 3 associés). En accord avec l’objectif de promouvoir la diversité culturelle, cette entité recense parmi ses membres autant de pays de l’Europe et de l’Afrique ayant pour langue officielle le français, que de nations de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine comme l’Uruguay, la République dominicaine et maintenant le Mexique et le Costa Rica.

Un des fondements de la Francophonie consiste en un message de tolérance et de solidarité mondiales. Ses actions se basent sur des principes et des valeurs universels comme les droits de l’homme et du citoyen, la liberté, l’égalité et la fraternité.

L’adhésion du Mexique à l’OIF contribue à renforcer la présence internationale du Mexique et à réitérer son engagement en tant qu’acteur à responsabilité mondiale.

Au cours de la cérémonie d’adhésion, le gouvernement du Mexique était représenté par le vice-ministre des Relations extérieures, Carlos de Icaza, qui, durant son intervention, a renouvelé l’engagement du pays à l’égard des principes et des valeurs démocratiques encouragés par l’OIF.

De cette façon, le Mexique intègre un espace de dialogue et de concertation de 900 millions de personnes (220 de langue française), qui s’étend depuis l’Europe jusqu’à l’Afrique et le Moyen-Orient, depuis l’Asie jusqu’aux Amériques et aux Caraïbes.

Ce vaste réseau de pays voisins offre une grande opportunité au Mexique, car il lui permettra de consolider ses liens d’amitié et de coopération avec l’ensemble des membres de l’OIF et notamment avec les pays du continent africain.

Avec 29 Etats membres, l’Afrique est un des principaux bastions de la Francophonie. Il est également le troisième continent le plus grand, le deuxième en termes de population, le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.