Création du Prix UNESCO-UNAM “Jaime Torres Bodet” en sciences sociales, humaines et en arts

October 29th, 2014  |  Published in Actualités, Feature

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), réuni durant sa 195ème session, a approuvé le 27 octobre dernier la création du Prix UNESCO-UNAM «Jaime Torres Bodet» en sciences sociales, humaines et en arts, lequel récompensera les travaux menés pour le développement de la connaissance et de la société à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et humaines.

Les prix internationaux décernés par l’UNESCO ont été créés en 1951 dans le but de récompenser les actions de personnes et d’institutions dans un domaine précis s’inscrivant dans le mandat de l’UNESCO, ainsi que leur contribution à la réalisation de leurs objectifs stratégiques et des priorités de leurs programmes.

Le représentant permanent du Mexique auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Porfirio Thierry Muñoz Ledo, a rappelé que Jaime Torres Bodet (1902-1974) a été directeur général de cette organisation, un homme de lettres, un éducateur et un diplomate d’exception, qui a consacré son énergie et son sens du devoir à l’institution multilatérale alors naissante.

Il a souligné que Torres Bodet a lutté en faveur de la justice sociale internationale et a conçu l’UNESCO comme un effort de coopération, pour permettre le développement de l’éducation dans tous les pays du monde. Il a ajouté que son travail s’est toujours caractérisé par un esprit critique et une dignité impeccable. L’examen de ses actions et la lecture de ses textes constituent un guide moral pour l’Organisation.

Né en 1903 à Mexico, Jaime Torres Bodet a été secrétaire particulier en 1921 du recteur de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) de l’époque, José Vasconcelos. Il a occupé deux fois le portefeuille de ministre de l’Education publique (1943-46 et 1958-64) et une fois celui de ministre des Relations extérieures (1946-48).

De 1948 à 1952, il a été directeur général de l’UNESCO, où il a lancé une campagne de lutte contre l’analphabétisme d’une ampleur sans précédent. Il a favorisé la reconstruction des systèmes scolaires, a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde, a impulsé l’accès des femmes à l’éducation et a mis en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale.

Le Prix UNESCO-UNAM « Jaime Torres Bodet » en sciences sociales, humaines et en arts distinguera et récompensera, avec un don financier de l’ordre de 50.000 dollars attribué tous les deux ans, les efforts d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au développement de la connaissance et de la société à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et humaines, dans un contexte de mondialisation intense et d’un besoin croissant de parvenir à un développement durable.

Par ailleurs, ce Prix met en exergue les liens étroits de collaboration entre l’UNESCO et l’Université nationale autonome du Mexique.