La Traversée Sacrée Maya : un tribut aux anciens Mayas

October 1st, 2014  |  Published in Feature, Tourisme

À l’époque préhispanique, à un moment appelé Polé, les Mayas de toute la péninsule se rendaient à Xcaret pour jeûner et se purifier dans ses eaux. Ils sortaient au petit matin sur de grands bateaux construits avec des arbres de la jungle. La mer Caraïbe occupait une place importante dans la culture maya, constituant à la fois une source d’alimentation et un moyen de transport.

Par ailleurs, tout comme les cenotes, elle représentait l’entrée à Xibalbá, l’inframonde. Ainsi, la traversée maritime signifiait un passage dans l’au-delà. La destination était Cozumel où les Mayas effectuaient une offrande à Ixchel, déesse de la terre, de la fertilité, de l’amour charnel et des eaux marines. En échange de cette offrande, cette dernière transmettait un message aux hommes présents sur le bateau qui à leur tour le transmettaient aux membres de leurs communautés respectives.

La Traversée Sacrée Maya qui a lieu de nos jours est une reconstitution de cette pratique, basée sur les codex, les chroniques espagnoles et l’histoire orale collectée par l’Institut d’anthropologie mexicain. Y participent Xcaret, la Riviera Maya et Cozumel : elle s’effectue dans de petites embarcations de six personnes et dure toute une nuit. Elle se déroule entre mai et juin et est accompagnée des rituels, des danses et de la musique que les Mayas dédiaient à Ixchel. Le spectacle final, à Chankanaab, sur l’île de Cozumel, est de taille : Ixchel rend un oracle concernant la protection de l’environnement. En moyenne, vous verrez qu’environ 35 canoës participent, avec plus de 330 passagers, qui sont tous des habitants des villages environnants, fiers de faire vivre cette tradition millénaire. Récompensez leurs efforts avec des applaudissements et des cris de soutien et invitez vos amis à assister à ces festivités dont la réputation grandit tous les ans, au Mexique et dans le monde entier.

Pour profiter de cet événement incroyable en famille, rendez-vous dans les superbes parcs de Xel-Há et Xcaret, au bord de la Caraïbe mexicaine, le long de la Route de la Magie Maya.

À Xel-Há, profitez d’un éblouissant paradis pour la plongée, équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes, ainsi que de plus de 30 autres activités ; à Xcaret, prenez part à plus de 40 activités et admirez un merveilleux déploiement de folklore et de musique mettant en scène plus de 300 artistes avec le spectacle « Xcaret México Espectacular » qui vous dévoile des cérémonies inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Plus d’informations : http://www.visitmexico.com/fr/traversee-Sacree-maya-sur-la-route-de-la-magie