Gerry López sera présent au Festival de jazz de Montreux

July 8th, 2014  |  Published in Culture, Feature

Après avoir remporté deux des prix les plus importants de la scène du jazz en France, où il réside actuellement, le saxophoniste mexicain Gerry López donnera un concert le 8 juillet 2014 à 20 heures au Festival international « Montreux Jazz Festival », en Suisse.

Le concert aura lieu dans la nouvelle salle de concerts inaugurée par Quincy Jones pour la 48ème édition de ce festival international de jazz, où seront également présents des artistes de renommée internationale comme par exemple Carlos Santana, Rodrigo et Gabriela, Stevie Wonder, etc.

Gerry López a joué en Europe avec de grandes figures comme Marc Miralta, New Paris Big Band, Sarah Carso Quinet, Ingrid Jensen et Alvin Queen, entre autres.

Au cours de cet été, il donnera plus de 30 concerts en Espagne, Italie, Hollande, Suisse, Croatie, Hongrie et France. Le saxophoniste, originaire de Ciudad Juárez, Chihuahua, présentera son nouvel album intitulé « Esperanza » (Espoir), qui sera distribué par Harmonia Mundi à Paris au mois de septembre 2014. Il se rendra ensuite au Mexique pour diriger l’Orchestre national de jazz et lancer des projets à caractère social et éducatif.

Né au Mexique en 1987, Gerry López étudie le piano classique dès l’âge de six ans, le saxophone à l’âge de 12 ans, puis le jazz avec Steve Coleman et Brian Lynch à New York. Il s’installe à Paris en 2011 où il a suivi des cours au Conservatoire de Paris en composition, arrangement jazz, piano et saxo.

Tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreux festivals en Amérique latine, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe avec des grands artistes de jazz internationaux dont Oscar Stagnaro, Gabriel Hernández, Antonio Sánchez, Hans Glawischsning, Paoli Mejías, Alain Pérez, Brian Lynch, Danilo Perez, Osmany Paredes, Panagiotis Andreou, entre autres.

Grand espoir de la scène jazz internationale, Gerry López a remporté le Concours National de Jazz au Mexique en 2009, le Concours Panaméricain de Saxophone Jazz en 2011 et a gagné cette même année une des cinq bourses pour représenter le Mexique au festival international Panamá Jazz Festival. Il a également été le lauréat du Grand Prix du 35ème concours de Jazz à la Défense en juin 2012, du Grand Prix de la 13ème édition du concours jazz « Tremplin Saint-Germain-des-Prés » en 2013 et du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés en 2014 .

https://www.youtube.com/watch?v=Eg60CpHFjRw