La coopération scientifique franco-mexicaine en bonne voie

June 13th, 2014  |  Published in Bilatéral, Feature

C’est en présence de l’ambassadeur du Mexique en France, Agustín García-López Loaeza, que le directeur général du Conseil national pour la science et la technologie du Mexique (Conacyt), Enrique Cabrero Mendoza, s’est entretenu le 2 juin dernier avec le ministre de l’Education français, Benoit Hamon et la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, afin d’identifier des domaines scientifiques pour mener à bien des projets conjoints.

Générer un modèle de travail qui implique des étudiants, des chercheurs et des chefs d’entreprise des deux pays constitue le principal défi dans cette nouvelle relation, dont un des résultats serait l’accroissement du nombre de boursiers mexicains en France. A l’heure actuelle, le Conacyt enregistre 300 boursiers dans l’Hexagone, chiffre que l’institution entend doubler d’ici la fin du sexennat.

Enrique Cabrero a indiqué que le moment est bien choisi pour intensifier la relation scientifique entre les deux nations, étant donné que la France procède actuellement à la réorganisation de plusieurs centres de recherche dans des secteurs qui coïncident avec des thèmes prioritaires pour le Mexique, comme par exemple l’énergie et les biocarburants, la fabrication de pièces complexes dans les industries aéronautique et automobile, la biotechnologie agricole et les technologies de l’information.

Le directeur du Conacyt a par ailleurs confirmé que cette année seront créés au Mexique de nouveaux centres de recherche, grâce à l’augmentation de  l’investissement du gouvernement mexicain dans le secteur des sciences, de la technologie et de l’innovation.

La visite de la délégation mexicaine fait suite aux accords souscrits en avril dernier au Mexique par les présidents Enrique Peña Nieto et François Hollande pour relancer la relation bilatérale.