Le président François Hollande va réaliser une visite au Mexique

April 5th, 2014  |  Published in Bilatéral, Feature

Mexico, le 5 avril 2014. Le président de la République française, François Hollande, réalisera une visite d’Etat au Mexique les 10 et 11 avril 2014, à l’invitation du président Enrique Peña Nieto. La visite d’Etat a pour objectif de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, à travers une plus grande coopération dans des secteurs prioritaires pour le Mexique et la France.

Le président François Hollande se réunira avec le président Enrique Peña Nieto, afin d’échanger des points de vue sur plusieurs thèmes de l’agenda bilatéral et international. Les chefs d’Etat recevront le premier rapport du Conseil stratégique franco-mexicain (CEFM) avec des recommandations spécifiques faites à leurs gouvernements pour relancer et renforcer les relations économiques et les investissements ainsi que la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche, de l’innovation et de la santé.

Le CEFM est un forum de consultation composé d’importantes personnalités des deux pays ayant une connaissance approfondie dans les secteurs privé et intellectuel. Son installation a eu lieu dans le cadre de la visite au Mexique du Ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, le 15 juillet 2013, en réponse aux engagements pris par les deux présidents en octobre 2012.

A l’occasion de la visite du président Hollande, plusieurs instruments légaux en matière de sécurité publique, d’éducation, d’énergie, de santé, de développement durable et de finances seront souscrits, en vue de consolider la coopération bilatérale.

Pour commémorer le 50ème anniversaire de la visite au Mexique du général Charles de Gaulle, les présidents Enrique Peña Nieto et François Hollande inaugureront, au ministère des Relations extérieures du Mexique, une exposition de photographies et lanceront un timbre postal commémoratif.

Il s’agira de la première visite d’Etat réalisée cette année par un président au Mexique, preuve de l’importance accordée aux relations entre le Mexique et la France.