La visite du ministre Meade en France s’est achevée

January 30th, 2014  |  Published in Bilatéral

Le ministre des Relations extérieures du Mexique, José Antonio Meade, a conclu le 6 novembre 2013 une visite officielle en France, durant laquelle il a été reçu par le président de ce pays, François Hollande, et s’est réuni avec son homologue Laurent Fabius, avant de participer à la deuxième réunion du Conseil stratégique franco-mexicain.

Au cours de sa réunion avec le chef de l’Etat français, qui s’est déroulée dans les bureaux du Palais de l’Elysée, le représentant de la diplomatie mexicaine a réitéré l’importance que le Mexique accorde à la relance de sa relation avec la France et a fait part des préparatifs de la visite d’Etat que le dirigeant français réalisera au Mexique, en réponse à l’invitation du président Enrique Peña Nieto, en avril 2014.

Avec le ministre Laurent Fabius, M. Meade a passé en revue l’état de l’agenda bilatéral, a discuté sur la mise en place de mesures pour renforcer les relations économiques, éducatives et de coopération technique et scientifique et a souligné les grandes convergences de vue sur différents thèmes de l’agenda mondial, comme le changement climatique, la coopération pour le développement et les droits de l’homme.

Pour sa part, le ministre Fabius a renouvelé la décision du gouvernement français de renforcer les liens bilatéraux avec le Mexique. Le chef de la diplomatie française a salué le processus de réformes opérées par l’administration du président Enrique Peña Nieto.

Les ministres Meade et Fabius ont participé à la réunion qu’a tenue le Conseil stratégique franco-mexicain récemment créé, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat français, François Hollande, au Palais de l’Elysée.

M. Meade a souligné qu’ils ont de grandes expectatives concernant le premier rapport qui sera présenté par ce Conseil avec ses recommandations pour consolider la relation bilatérale dans plusieurs secteurs, à l’occasion de la visite du président Hollande au Mexique.

Il a signalé qu’ils attendent des propositions concrètes pour accroître le commerce et l’investissement ainsi que pour promouvoir des initiatives en matière éducative, culturelle, technique et scientifique. Le Conseil stratégique franco-mexicain est composé de personnalités éminentes des domaines entrepreneurial, intellectuel et politique des deux pays.

Enfin, accompagné de M. Fabius, le ministre Meade a visité l’exposition « Frida Kahlo/Diego Rivera, l’art en fusion », qui réunit 60 peintures, dessins et photographies appartenant à la collection Phillips-Olmedo, qui sera exhibée jusqu’en janvier 2014 au musée de l’Orangerie. Cette manifestation d’art a son équivalent au Mexique avec l’exposition de chefs-d’œuvre de la collection du musée de l’Orangerie, qui est présentée au musée Dolores Olmedo. Ces activités mettent en avant le succès de la coopération culturelle entre le Mexique et la France.

Tout au long de ses différentes réunions dans la capitale française, le ministre Meade s’est félicité du renforcement de la relation bilatérale, qui se reflète à travers une série de visites de haut niveau réalisées depuis 2012 et qui se réaffirme avec la confirmation de la visite du président François Hollande au Mexique, durant le premier semestre de 2014, année où sera célébré le cinquantenaire de la visite historique du général Charles de Gaulle au Mexique.