León abritera le 5ème Congrès mondial de la chaussure

January 30th, 2014  |  Published in Économie, Feature

Dans le cadre du salon de tendances Who’s Next, la Confédération européenne de l’industrie de la chaussure (CEC), la Chambre de l’industrie de la chaussure de l’Etat de Guanajuato (CICEG) et l’Association nationale de fournisseurs de l’industrie de la chaussure (ANPIC) ont signé l’accord pour l’organisation et la gestion du 5ème Congrès mondial de la chaussure.

L’événement aura lieu à León, Etat de Guanajuato, les 24 et 25 novembre 2014.

Parmi les signataires étaient présents Jean-Pierre Renaudin, président de la CEC ; Miguel A. Plascencia Rojas, président du Comité organisateur du Congrès mondial de la chaussure León 2014 ; Ysmael López García, Président de la CICEG et Carlo Benedetti Cavaliere, président de l’ANPIC ; et comme témoins étaient Agustín García-López Loaeza, ambassadeur du Mexique en France ; Fernando Olivera Rocha, ministre du Tourisme de Guanajuato en représentation du gouverneur de cet Etat, Miguel Márquez Márquez, et Manuel López Santamaría, directeur général du Tourisme de la municipalité de León, en représentation du maire, Bárbara Botello Santibañez.

« Nous souhaitons organiser une deuxième fois cette manifestation en dehors de l’Europe car nous cherchons à créer au niveau mondial ce que nous sommes parvenus à faire en Europe : uns structure qui nous permet d’identifier, de débattre de problèmes et de chercher des solutions » a affirmé Jean-Pierre Renaudin. « Nous sommes persuadés que la contribution du Mexique nous permettra de trouver ces solutions. En outre, nous savons qu’ils sont capables de gérer des événements de cette envergure ».

Ce congrès, créé il y a dix ans par la CEC, a pour objectif d’être un point de rencontre et une plateforme ouverte pour discuter sur les changements et les enjeux constants auquel fait face le secteur de la chaussure dans le cadre de la mondialisation. Pour 2014, il est prévu la présence de plus de 500 dirigeants de cette industrie.

« Réussir à être l’hôte du congrès est le fruit d’un grand effort de la part des institutions ici présentes. Ce sera un plaisir, pour le comité organisateur de ce congrès, de les recevoir dans la ville de León, Etat de Guanajuato, au Mexique, une région où sont actuellement fabriquées 170 millions de paires de chaussures par an » a signalé Miguel A. Plascencia Rojas, président du Comité organisateur du Congrès mondial de la chaussure León 2014.

A ce propos, Manuel López Santamaría a pour sa part indiqué : « Au nom de la ville de León et de son maire, Bárbara Botello Santibañez, merci beaucoup. Nous sommes aujourd´hui au salon Who’s Next et justement Who’s Next sera León 2014 en novembre. Bienvenue à tous ».

Enfin, Fernando Olivera Rocha a ajouté que « en plus de représenter 70% de la production nationale de la chaussure, la ville de León a reçu 93 congrès et conventions en 2013, soit une manne de plus de 397 millions de pesos, ce qui explique la raison pour laquelle la ville a postulé pour organiser le Congrès mondial de la chaussure ».

Le congrès sera axé autour de trois thèmes fondamentaux pour l’industrie :

1)    L’évolution de la consommation internationale et la segmentation du marché ;

2)    Les canaux de distribution sur le marché, les rôles des salons et la nécessité de distribuer au niveau multicanal,

3)    La production face à la problématique du cuir et le déséquilibre entre l’offre et la demande.

https://www.facebook.com/ambassade.mexiqueenfrance/media_set?set=a.722518494440095.1073741843.100000458526905&type=1