L’OMT félicite le Mexique pour ses performances touristiques

May 21st, 2013  |  Published in Feature, Tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à travers son secrétaire général Taleb Rifai, a fait part de sa satisfaction quant aux performances touristiques du Mexique. En effet, en 2012 les recettes du tourisme international ont augmenté de 7% dans le pays, contre 4% dans les destinations du monde entier, ce qui démontre que le Mexique est un pays d’accueil de visiteurs étrangers.

Taleb Rifai a affirmé que le Mexique a amélioré sa compétitivité sur le marché touristique mondial. Les devises générées par les touristes internationaux au Mexique l’an passé ont atteint 13 milliards de dollars et ce comportement positif s’est maintenu pendant le premier trimestre de 2013.

« Il s’agit d’un record pour le pays, qui a réussi à accroître les recettes touristiques internationales de plus de 50% depuis le début de la décennie », a signalé M. Rifai.

Le secrétaire général de l’OMT a en outre indiqué que ces bons résultats prouvent qu’en dépit des défis que le Mexique a dû affronter au cours de ces dernières années, il a été capable d’améliorer sa compétitivité sur le marché mondial et de faire progresser le taux de recettes engendrées par les touristes qui visitent le pays.

« Avec un excédent considérable de la balance des voyages, les recettes touristiques internationales constituent une importante source de devises pour le Mexique et sont essentielles aussi bien pour la diversification de son économie que pour la création d’emplois », a-t-il précisé.

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, il apparaît que ce sont les Amériques qui ont connu la plus forte hausse des recettes (+7%), suivies de l’Asie-Pacifique (+6%), de l’Afrique (+5%) et de l’Europe (2%). Les recettes au Moyen-Orient, toujours en repli (-2%), ont néanmoins connu une amélioration progressive par rapport au recul enregistré en 2011.